Monuments

  • Tour Magne

La Tour Magne, c’est-à-dire la Grande Tour, est le seul vestige de l’antique enceinte augustéenne. Elle se dresse sur le plus haut point de la ville, le Mont Cavalier, domine toute la plaine et attire vers elle les voies de communication.
À l’origine, c’est une tour ovale en pierre sèche d’une hauteur maximale de 18 mètres, déjà intégrée dans un rempart. À la fois édifice de prestige et élément stratégique, elle marquait la présence du sanctuaire et protégeait l’oppidum. En doublant sa hauteur et en l’intégrant dans l’enceinte, Auguste marque le nouveau pouvoir de la colonie de Nîmes sur la « Cité » des Volques. Quand la ville abandonne les hauteurs, la Tour Magne continue cependant à jouer un rôle militaire. Elle est utilisée pour la défense contre les Anglais lors de la guerre de Cent Ans.

Source : www.nimes.fr

La Tour Magne est ouverte tous les jours.
Avril, mai et septembre : 9h30-18h30 (fermeture de 13h à 14h en septembre)

Dernière entrée avec audioguide : 1h avant la fermeture des Arènes.
Dernière entrée libre : 30 minutes avant la fermeture des monuments.

  • Carré d’Art

Installé depuis 1993 dans le superbe bâtiment conçu par Lord Norman Foster, la collection du Musée d’Art Contemporain illustre la période des années 1960 à nos jours, avec près de 400 oeuvres réunies autour de trois axes majeurs :
– Un panorama de l’art français avec la représentation de grands mouvements et des ensembles de figure singulière,
– Une identité méditerranéenne autour du sud de la France, de l’Espagne et l’Italie
– Une présentation des tendances anglo-saxonnes et germaniques.
Carré d’Art – Musée d’Art Contemporain propose tout au long de l’année des expositions temporaires et des accrochages renouvelés régulièrement de ses collections, accompagnés d’activités d’animations et de formations.
Carré d’Art – Musée d’Art Contemporain, c’est aussi un centre de documentation spécialisé en art contemporain, une librairie renommée et une Association des Amis du Musée d’Art Contemporain très dynamique.

Source : www.nimes.fr

Maison Carrée
16 Place de la Maison Carrée
30 000 Nimes
04.66.76.35.40
Ouvert de 10h à 18h tous les jours sauf le lundi

  • Jardins de la Fontaine

Situés sur une colline en plein cœur de la ville, les Jardins de la Fontaine ont été créés sur un magnifique site historique et naturel de 15 ha.
Sa création débute en 1745. A la demande du roi de France, Louis XV, Jacques Philippe Maréchal (ingénieur du roi, Directeur des fortifications des provinces du Languedoc) en est le concepteur.
L’ambition de Maréchal est de mettre en scène la source et les vestiges antiques découverts, dans une composition inspirée des jardins à la Française : avec ses allées symétriques, ses alignements d’arbres, l’ensemble enrichi de balustres, vases, bancs (au centre, la sculpture allégorique représentant Nîmes).
Le projet prévoyant plusieurs terrasses ne sera jamais finalisé.
Début XIXe, Augustin Cavalier, Maire de Nîmes, met en œuvre l’aménagement de la colline et lui donne son nom. Une végétalisation est effectuée à partir de différentes essences, telles que le pin d’Alep, le chêne vert, le cyprès etc. Des cheminements sont réalisés permettant aux promeneurs de découvrir différentes mises en scène comme la grotte de style rocailleux. Au bout de ces différents sentiers, un monument remarquable domine le jardin : la Tour Magne.

Source : www.nimes.fr

Horaires d’ouverture :
– Hiver (du 16 septembre au 31 mars) : 7h30 à 18h30
– Eté (du 1er avril au 15 septembre) : 7h30 à 22h00.

  • Les Halles

Les Halles sont situées dans le secteur sauvegardé de la ville au cœur du centre historique, à côté du centre commercial la Coupole (boulevard Gambetta).
Lieu de rencontre, d’échanges et de trouvailles, les halles sont très pittoresques et appréciées.

Elles proposent :
– A l’intérieur : un restaurant, une buvette et de nombreux métiers de bouche (étals de primeurs, boucheries, charcuteries, rôtisseries, volaillers, triperies, traiteurs, poissonneries, coquillages, sushis, crèmeries, fromageries, épiceries fines , boulangeries, pâtisseries, fleuriste ainsi que des commerces de vente d’olives et condiments, café, miel, pâtes fraîches, vins et spiritueux…)
– Sur le pourtour extérieur et les mezzanines : divers commerces (coiffure, horloger, point presse, marchand d’épices, agence immobilière, magasin spécialisé en photocopies, prêt-à-porter, restaurant et restauration rapide).

Source : www.nimes.fr

Admission du public – Heures consacrées à la vente:
du lundi au dimanche et jours de fêtes légales : de 6h à 13h30
Fermeture des portes :
– du lundi au vendredi à 19h
– le samedi à 19h30
– le dimanche et jours de fêtes légales à 14h
fontaine pradier nimes visite feria proche des arénes Monuments Monuments fontaine pradier nimes visite feria proche des ar  nes tour-magne-site-touristique-nimes-que-visiter-a-nimes-pendant-la-feria-de-nimes Monuments Monuments tour magne site touristique nimes que visiter a nimes pendant la feria de nimes1 carré-d'art-musée-culturel-nimes-que-visiter-a-nimes-pendant-la-feria Monuments Monuments carr   dart mus  e culturel nimes que visiter a nimes pendant la feria1 jardin de la fontaine nimes se détendre pendant la feria de nimes Monuments Monuments jardin de la fontaine nimes se d  tendre pendant la feria de nimes1 visister les arénes de nimes pendant la feria amphiteatre romain Monuments Monuments visister les ar  nes de nimes pendant la feria amphiteatre romain1 visiter le carrée d'art pendant la feria de nimes Monuments Monuments visiter le carr  e dart pendant la feria de nimes1

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *